Étapes
Les étapes de réalisation d'une piscine maçonnée
Construction d’une piscine traditionnelle
Cette article résume la construction détaillée, et en image d’une piscine traditionnelle, réalisée par nos équipes à Saubens en 2014.
Une piscine maçonnée représente un investissement durable et esthétique. Bien qu’elle puisse être plus coûteuse et longue à construire qu’une piscine en kit ou en coque, elle offre une liberté de conception et une solidité qui compensent largement ces inconvénients.
Étape 1 :
Tracer la piscine
C’est la première étape de la construction d’une piscine traditionnelle, elle consiste à tracer au sol, la construction, qui devra être réalisée conformément au permis de construire
Étape 2 :
Terrassement de la plateforme
Cette étape, consiste à niveler le terrain, afin de le rendre plat. Le relevé s’effectue au laser, afin de gagner en précision.
Étape 3 :
Terrassement de la piscine
C’est parti ! Il faut dans cette étape creuser l’ancrage de la piscine, le terrassement s’adapte, à la forme demandée, ainsi qu’a la profondeur.
Étape 4 :
Création de la dalle de la piscine
Il s’agit de créer le fond de la piscine. Notons que dans cet exemple il s’agit d’un fond plat, créé en béton armé.
Étape 5 :
Création de l’élévation
Les murs de la piscine sont maçonnés en bloc à béton, avec raidisseur intermédiaire et ceinture, ou en bloc à bancher selon l’étude de sol. Ces derniers permettent de donner la forme souhaitée à l’ouvrage.
Étape 6 :
Création des plages périphériques
Ici crées en bétons, puis recouvertes de carrelage extérieurs antidérapants. Le raccordement de l’hydraulique (filtration, pièces à sceller, etc.) est également effectué sous le dallage.
Étape 7 :
Mise en place du liner et remplissage
La mise en place du liner, s’effectue en même temps que le remplissage, afin que le liner épouse parfaitement la forme de la piscine.