Retourner à l'accueil
Constructeur Maison RT2012 à Toulouse, Comment ?

Construire une maison RT2012 a Toulouse

RT 2012




Depuis le 1er Janvier 2013, plus exigeante que la précédente règlementation, la RT2012 rentre en vigueur pour toutes les nouvelles constructions. Cette dernière vise à concevoir des bâtiments propres, confortables, performants énergétiquement et durables.


La RT 2012, la construction au service de l’environnement !

Quels avantages à construire une maison RT 2012 ?


Confort, économies, durabilité, écologie. Ces quatre mots résument les avantages d’une construction RT2012. Constructions Murétaines s'engage sur des exigences de résultats pour que votre maison soit effectivement économe, confortable et durable, pouvant ainsi garder toute sa valeur dans le temps.


Exigence de résultats et de moyens ?


Par rapport à la RT 2005, la RT 2012 innove en imposant aux constructeurs de maison de nouvelles exigences de résultats (Bbiomax, Cepmax, Tic). La qualité du bâti, la performance et le confort sont renforcés. La consommation du bâtiment doit être évaluée dès sa conception et abaissée obligatoirement en dessous d’un seuil réglementaire. Au delà des résultats de consommation les nouvelles constructions doivent se conformer à des exigences de moyens  (recours aux énergies renouvelables, traitements des ponts thermiques, étanchéité à l'air renforcée, surface minimale de baies vitrées, mesure ou estimation des consommations d'énergie).


Les attestations de la RT 2012


Deux attestations doivent être fournies par le constructeur de maison :

  • l'une lors de la demande de permis de construire 
  • l'autre à l'achèvement des travaux.

 

La mise en application de la RT 2012 s'accompagne d'un renforcement du contrôle de la réglementation. Des sanctions lourdes sont prévues par la loi en cas de manquement.

Constructions Murétaines audite ses constructions à l’aide d’un cabinet indépendant spécialisé, afin de garantir la conformité de ses réalisations.



Test de perméabilité RT2012, éffectué sur l'une de nos constructions. Le resultat du test réalisé en Mai 2014 est de 0,3 m3/(h.m²) (le double de l'exigence RT2012).

test permeabilite rt2012



Par Anthony Hernandez ingénieur à Constructions Muretaines

>>Contacts

Telephone Appeler