Retourner à l'accueil
Obligation RT2012 et construction maison individuelle

RT2012 : Les obligations du Constructeur

RT 2012


Vous allez prochainement faire construire une maison individuelle, dorénavant votre future habitation doit être conforme à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Plus exigeante que la précédente réglementation, la RT2012 vise à concevoir des bâtiments propres, confortables, performants énergétiquement et durables.

La construction d’un bâtiment aux normes RT2012 est obligatoire, contrairement aux normes BBC ou Bepos.

Une nouvelle construction aux Normes RT2012 doit être économe, confortable, et pérenne


Ce qu'il est important de retenir...

La RT2012, se veut plus contraignante et amène les constructeurs à avoir des obligations de résultats en terme de performance énergétique.

  • Performante : En amont du projet, dés la phase de conception, le projet est étudié afin d’être le plus économe en énergie quel que soit le système de chauffage utilisé. La construction doit donc prendre en compte l’environnement bioclimatique, et présenter un niveau d’isolation à haut rendement.
  • Confortable : Au delà de sa conception, le bâtiment doit être confortable en toutes saisons. L’aération doit être optimale afin de garantir une habitabilité idéale, été comme hiver, sans déperdition ou apport superflu de chaleur quelle que soit la température extérieure.
  • Econome : Une maison individuelle RT 2012 doit avoir un niveau maximum de consommation énergétique équivalent à 50 kWhEP/m2.an regroupant ainsi les dépenses énergétiques liées au chauffage, à la production d'eau chaude sanitaire, au refroidissement, à l'éclairage et aux auxiliaires (ventilateurs, pompes). Cette exigence impose une qualité supérieure du bâti et des finitions, ainsi que le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.
  • Durable : Une construction RT2012 doit conserver ses qualités énergétiques dans le temps. Ainsi les matériaux utilisés doivent avoir une grande stabilité.

En outre, de l’accroissement des exigences, le contrôle de ces dernières est accru. Il concerne la qualité d’assemblage et du bâti depuis la conception du projet, jusqu'à l’achèvement des travaux. Les attestations demandées sont réglementées, et s’appliquent à toutes les nouvelles constructions quel que soit le type de maîtrise d'ouvrage (constructeur de maisons, artisans et auto-construction).

La RT 2012 permet au quotidien de faire des économies substantielles sur le chauffage, la production d'eau chaude. Par rapport à la RT 2005, le gain à l'utilisation à l'année est divisé par 2 ou par 3 selon le type d'habitation.

Forte de son expérience dans le domaine, Constructions Muretaines s'engage formellement dans le cadre de son contrat de construction à fournir toutes les garanties nécessaires pour satisfaire aux exigences de résultats de la RT 2012, et à auditer ses constructions par des cabinets indépendants.

Par Anthony Hernandez ingénieur à Constructions Muretaines

>>Contacts

Telephone Appeler