Etanchéité du toit terrasse
Zoom : Technique
Le toit terrasse appelé toit plat est depuis quelques temps en vogue. Pour construire sa maison neuve dans un style contemporain, avec des lignes futuristes, contactez Constructions Muretaines le spécialiste des maisons contemporaines.
L’étanchéité est-elle obligatoire ?
L’étanchéité est obligatoire, pour un toit terrasse. Dans tous les cas lors d’une construction de maison, de garage ou d’abri le toit plat doit être étanche. Cette protection est essentielle car le toit terrasse va jouer le rôle de toiture pour la pièce.
L’étanchéité est donc l’une des étapes la plus importante lors de la construction du toit plat. Il faut qu’elle soit réalisée par des professionnels de ce type de toiture. Chez Constructions Muretaines nous travaillions avec une équipe de spécialistes. Ces artisans régionaux ont satisfait aux agréments nécessaire afin d’entreprendre ce type d’ouvrage. Ce haut niveau de compétence, nous permet de réaliser des toits terrasses de haute qualité.
Le toit terrasse doit être autant étanche qu’une toiture traditionnelle. D’autant plus que la stagnation de l’eau est plus probable. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter les infiltrations, favoriser l’évacuation de l’eau et lutter contre son imprégnation dans les matériaux.
Une mauvaise étanchéité pourra causer des dégâts des eaux, la présence d’humidité à l’intérieur du logement (champignons, moisissures…) et même des dégâts sur la structure de la maison.
Les différentes solutions d’étanchéité
Il existe différentes solutions d’étanchéité, :
- Membranes bicouches :
- Membranes monocouche :
- Membranes synthétique
Résistant mieux aux incendies, le système multicouche offre la possibilité de protéger provisoirement le bâtiment avec la première couche, et d’achever le travail par la pose de la dernière couche, lorsque le bâtiment est complètement achevé.
Attention cependant à la durée de vie de cette protection. En effet, une rénovation d’une toiture constituée de membrane bicouche sera toutefois difficile, ou coûteuse. Cela s’explique par la présence d'une couche de protection impossible ou lourde à déplacer. Ce système reste un système peut modulable, et ça reprise conduit inévitablement à un démontage complet de l’ensemble
La pose d'un système monocouche requiert de l'entreprise chargée de l'ouvrage une grande expérience et une bonne formation.
Lorsque l'on peut contrôler facilement l'exécution des recouvrements et pratiquer un essai d'étanchéité à l'eau en mettant la toiture sous eau, le système monocouche se révèle une bonne alternative au système bicouche.
Les membrane monocouche type PVC liner, sont généralement plus épaisse et robuste que les membranes multicouche
Étanchéité préfabriquée en EPDM, : l’étanchéité est préfabriquée en usine, elle est à 100% étanche. Elle est réalisée par vulcanisation de plusieurs lés d’EPDM entre eux. L’ensemble est pressé automatiquement par un robot afin d’obtenir une soudure parfaite et indestructible. Cet ensemble créé un assemblage parfaitement étanche.
Les membranes synthétiques en hauts polymères offrent des résistances mécaniques élevées, et une résistance au feu supérieur aux autres solutions.
Parmi celles-ci, deux seulement sont utilisées de manière significative, un plastomère : le PVC, et un élastomère : l'EPDM.
Le prix des membranes synthétiques est généralement plus élevé, que celui des membranes bitumineuses.
Ces membranes étant monocouches, leur mise en œuvre nécessite un soin particulier. De plus, les techniques de soudage et de fixation étant particulières à chaque matériau, le personnel chargé de poser les membranes doit être formé à ces techniques et être hautement qualifié.
Faut-il protéger l’étanchéité ?
Que ce soit pour une toiture terrasse accessible ou non, il est préférable de protéger l’étanchéité :
- Étanchéité auto-protégée, : elle ne nécessite pas de protection rapportée car la face extérieure fait office de protection. Suivant la solution choisie, plusieurs finitions sont possibles (feuille métal, granulats appliqués...). Certains produits proposent toute une gamme de coloris.
- Étanchéité avec protection, : un élément ou un dispositif complémentaire sert de protection. Cela peut être une protection meuble, (type gravillons) ou une protection dure, comme un carrelage collé, un revêtement de bois ou un carrelage sur plots, une dalle béton avec carrelage, une dalle béton armé, un système végétalisé…
Le toit terrasse peut être soit accessible ou non accessible,. La fabrication n’est pas la même car pour la terrasse accessible il faudra que le toit supporte le passage piéton. Le cout de fabrication et pose sera donc plus élevé, car la résistance aux agressions y est plus présente.
Le toit végétalisé :
Les avantages des toits végétalisés, :
- Contrairement à un toit classique, une toiture végétalisée permet de réguler naturellement le taux de poussières grâce à la filtration de l’air des végétaux (meilleure qualité de l'air, notamment en ville).
- Développement de la biodiversité.
- Meilleure isolation thermique que les tuiles, les ardoises ou le gravier.
- Une toiture végétalisée réduit les risques d'inondation
- Tapis végétal assure une diminution des nuisances sonores.
- Améliore la durée de vie du toit.
- Offre une belle esthétique du toit et une originalité
Les inconvénients des toits végétalisés ,:
- La structure doit être suffisamment forte du toit, une étanchéité parfaite, une pente relativement faible.
- Certains végétaux demandent un système d'arrosage en période sèche et chaude.
- Le prix pour des toitures denses est en moyenne 4 à 5 fois plus cher qu'un toit normal.
- Nécessite un accès facile pour l'entretien (indispensable les premières années).
Le toit recouvert de graviers
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat :
- Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des systèmes de toiture multicouche.
- Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
Constructions Muretaines est spécialiste des toits plats pour la construction de maison contemporaine à Toulouse et Muret. Contactez nous sans entendre
Notre point fort : Nous réalisons des toits en plancher hourdis contrairement à certains de nos concurrents qui utilisent des bacs aciers (comporte de nombreux inconvénients).
Réagir à cette actualité !
jolibus
bonjour est-ce que la RT2012 impose un isolant thermique sur un toit terrasse avec dalles sur plots ? Cdt
Constructions Muretaines
Bonjour, Votre question est trop succincte pour y répondre dans le détail. Le toit terrasse est-il sur un volume habitable et chauffé ? Si le toit en question est sur un volume habitable et chauffé, oui il doit être isolé thermiquement. La RT2012 ne donne pas d’obligation en terme de moyen, mais uniquement en terme de résultat. Si aucun isolant de type dalle plane, n’a été positionné entre le support du toit terrasse et la membrane isolante, d’autre solution de type toiture froide permettent alors d’isoler un toit terrasse. En espérant vous avoir aiguiller.
Terrassé
Bonjour Monsieur l'Expert , ma maison se prolonge d'une terrasse extérieure , circulable piéton , pente plate ( 1 à 5 % ) sous laquelle se trouve mon garage dans lequel il y a des infiltrations . Le dispositif défaillant se compose sur la dalle en béton et la chape en forme de pente d ' '' une imperméabilisation liquide par mortier-colle sur laquelle repose une natte d'étancheité '' ( la fiche technique objective uniquement : natte de drainage et de découplage ) et enfin le carrelage . Dans le cadre de la garantie décennale , l'Expert Judiciaire propose dans son rapport d'expertise , au Juge , une reprise à l'identique . Extrait : ... '' qui confirme bien l'intérêt de ce système pour l'imperméabilisation des PIECES NON HABITABLES COMME LES GARAGES QUI NE NECESSITENT PAS UNE ETANCHEITE '' Il me semble pourtant comme vous l'expliquez , qu'il s'agit d'une toit terrasse , relevant d'une étanchéité obligatoire de toiture terrasse ( D.T.U 43.1 ) et où le critère non-habitable est surprenant : d'où trouve t ' il sa légitimité ? . Est-ce que dans mon cas une imperméabilisation est légalement autorisable et quelles sont les références des textes - y compris le caractère inhabitable - s'y rapportant s'ils existent ? Je vous remercie pour votre réponse .
Constructions Muretaines
Monsieur, L’Expert tient pour classification des locaux non habitables en référence le DTU 20.1 qui différencie les locaux en plusieurs catégorie Catégorie 1 : locaux habitable noble (pièce de vie, chambre, …) Catégorie 2 : Locaux non habitable (garage, caves, …) Catégorie 3 : Locaux technique (vide sanitaire). Votre toit terrasse surplombant un garage (locaux de catégorie 2), il est admis par le DTU 20.1 de faible infiltration d’eau dans ce type de local. Pour que les infiltrations soient admissibles il faut que ces dernières ne le rendent pas impropre à sa destination (à savoir y stocker une voiture, tondeuse, etc …). Les interprétations sont souvent subjectives et sources de débat, néanmoins il est par exemple courant de retenir qu’une simple auréole d’humidité est admissible, alors qu’ une coulure avec fort ruissellement, stagnation d’eau au sol, etc… ne peuvent l’être. La natte n’a pas pour objet de garantir l’impérialisation du toit terrasse, elle a surtout vocation à protéger le carrelage du décollement et notamment l’hiver du gel. Par contre, concernant le SEL/SPEC, ou l’hydrofugeant mis en œuvre (que vous appelez « imperméabilisation liquide par mortier-colle »), certains produits peuvent remplir la fonction d’étanchéité (SEL). Il faut consulter l’avis technique du produit mis en œuvre, vérifier ses conditions d’emplois (saturateur/imperméabilisant/étanchéité liquide) et ses conditions de mise en œuvre (traitement des relevés, et autres points singuliers, etc.).
Néant
J’ai actuellement une toiture en ardoises de 55 ans donc usagée est il possible de poser votre liner sur la toiture existante sans déposer les ardoises merci de votre réponse
Stonina
Qu'el est la durée de vie d'une bâche pour étanchéité de Terasse cordialement